Un exposé sur la fabrication de la poudre de cacao par les élèves de la classe Ibis à un groupe de sixième de la classe Colibri. Avec photos à l’appui

De la cabosse au chocolat

Les élèves de la classe d’Ulis (tous niveaux confondus, de la 6° à la 3°) accompagnés de leur professeur et de leurs AESH, sont venus au C.D.I. pour présenter le résultat de leur travail sur le chocolat, à un groupe de 6° particulièrement attentif.
A partir d’un panneau très illustré qu’ils ont réalisé eux-mêmes, chaque élève a exposé une des différentes étapes du processus de fabrication de la poudre de cacao : écabossage, fermentation, séchage, torréfaction... Le chocolat n’a plus de secrets pour eux.
Cet exposé s’inscrivait aussi dans l’entraînement à l’expression orale. Exercice très difficile pour certains mais faisant partie intégrante des épreuves du CFG et du DNB, et donc à renouveler.