Quel petit déjeuner pour nos collégiens ? un sondage des élèves par les élèves

ENQUÊTE sur le PETIT DEJEUNER – Bilan des informations recueillies par les 3ème Jaguar

Les 3ème Jaguar ont réfléchi à un questionnaire, distribué à presque tous les élèves du collège, pour savoir s’ils mangent suffisamment le matin, soit avant le partir, soit à l’occasion d’un goûter.

Les réponses de 131 élèves ont pu être analysées
Les élèves de 3ème ont classé leurs réponses par catégories ; ils ont compté le nombre d’élèves ne prenant jamais de petit déjeuner, et jamais de goûter (ou irrégulièrement), ceux prenant toujours un petit déjeuner, etc.…...

Les résultats ont été présentés au cours d’un exposé oral de 10 minutes à l’équipe administrative et à une représentante de la vie scolaire

Les résultats principaux
Sur les 131 élèves, 15 ne prennent jamais de petit déjeuner et jamais de goûter, ce qui représente 11,4 %.
15 ne prennent jamais de petit déjeuner et, rarement ou de façon irrégulière, mangent un goûter, ce qui représente 11,4 %.

Donc, 30 élèves ne prennent jamais de petit déjeuner et la moitié d’entre eux ne prennent que rarement ou irrégulièrement un goûter
Ces 30 élèves particulièrement mal nourris le matin représentent 22,8 %, c’est à dire presque un quart des élèves qui ont répondu.

Il est à noter que, faute de temps, les 3ème Jaguar chargés de l’enquête n’ont pas pu mener l’étude quantitative et énergétique des aliments des élèves déclarant prendre régulièrement un petit déjeuner.
On peut s’apercevoir dans les fiches réponses (archivées à l’administration) que certains déclarant prendre toujours un petit déjeuner se contentent d’un jus de fruit et de quelques biscuits, ce qui est notoirement insuffisant. La proportion des « petits déjeuners insuffisants » est donc sans doute sous-estimée par cette enquête.

On rappelle que le petit déjeuner doit apporter le quart de la valeur énergétique de la journée, soit 2500 kilojoules pour les filles et 2875 kilojoules pour les garçons.
Il doit par ailleurs être équilibré en qualité, c’est à dire contenir au moins trois groupes de la classification usuelle des aliments

Chaque élève de 3ème Jaguar a ensuite pris soin de réaliser un petit déjeuner équilibré, en quantité et en qualité, à l’aide des valeurs énergétiques en kilojoules figurant sur les emballages.

Ils ont réalisé ainsi plusieurs propositions, dont voici un exemple

Avec un quart de la dépense énergétique de la journée et trois groupes d’aliments, ce petit déjeuner est sain.

Espérons que ce petit remue-méninges où l’on prépare à manger avec sa calculatrice aura installé quelques bon réflexes chez nos ados.

Fabrice ROUX, professeur de S.V.T des 3ème Jaguar