Les 8èmes Nuits de la lecture

La Bibliothèque Alexandre-Franconie, avec le soutien de la Collectivité territoriale de Guyane, a délégué à l’Association les amis de Paulin Clet l’organisation de manifestations autour des 8èmes Nuits de la lecture dans le pays des savanes.
Le collège a donc pu bénéficier de trois ateliers à destination des élèves de 3ème, sur le thème du corps.

Un atelier Bande dessinée avec Yvan Melcus, dit Streg, autour de son ouvrage Domestiquer un dinosaure ?!.
« A travers l’ouvrage, j’ai voulu montrer le rapport au corps et la responsabilité de s’occuper d’un animal de grande taille, indique Streg. Cela demande de se donner corps et âme. Dans l’atelier, il y a peut-être de futurs dessinateurs ! En tous cas, je leur ai montré que c’était quelque chose d’accessible. Rencontrer des auteurs, cela leur permet d’aller au-delà des barrières et de voir le livre autrement. » Extrait de France-Guyane du 18/01/24.

Le début

Le final

Futur talent

Un atelier Estime de soi avec Pascale Dambo, autour de son ouvrage La chauve qui sourit.
Une intervenante dans la bienveillance pour un moment d’introspection peu courant mais formateur pour nos élèves.

La chauve qui sourit

Pascale Dambo

Défauts/Qualités

Un atelier Rencontre/Emotions avec Catherine Cayol, autour de son ouvrage L’éloquence du corps.
"J’ai invité les participants à accueillir leurs émotions, selon une méthode que j’ai mis en place, indique l’écrivaine. Je plante une graine pour permettre à ces adultes de demain d’être riches d’eux-mêmes en acceptant leurs propres émotions. » Extrait de France-Guyane du 18/01/24.

Catherine Cayol

Si la joie était...

Eloge du corps

Un grand merci à tous les participants et partenaires pour cette collaboration fructueuse, à renouveler évidemment.
Et bonne lecture à tous et toutes.