Classe verte : La biodiversité guyanaise

Mis à jour le lundi 7 avril 2025 , par FSM

En cette dernière semaine avant les vacances de carnaval, ce sont les ultimes récoltes de fonds avec les lavages de voitures, les ventes de bracelets et d’objets au crochet. Plusieurs centaines d’euros sont collectés et constituent un appoint très appréciable pour financer ce voyage pédagogique sur la biodiversité guyanaise.
La Communauté des Communes Des Savanes prend en charge une grande partie du budget transport, avec aussi le Centre Spatial Guyanais. Le Comité du Tourisme de la Guyane nous offre les entrées du zoo et du Jardin botanique, et un repas au restaurant. Le collège et les familles financent l’hébergement et la nourriture.
Tout est donc prêt, ou presque...
Deux semaines de vacances, avant une reprise un peu particulière pour les 4èmes Lama et Décosse, ainsi que pour les trois professeurs organisateurs et l’accompagnatrice Cheffe d’équipe des sapeurs-pompiers volontaires d’Iracoubo.
Le lundi 10 mars 2025, attention au départ !

Top départ !

Le programme

Et c’est parti avec la production agricole et la recherche sur les cacaoyers au CIRAD, et l’agro-transformation de la Distillerie bois de rose à Sinnamary.

Le cacao

La distillerie

Et on continue avec la recherche des traces d’animaux en zone forestière (CEDEFOG de Kourou) et les plantes au Jardin botanique de Macouria.

En zone forestière

Le jardin botanique

C’est au tour des animaux de se montrer (ou pas) sous leurs plus beaux atours au Zoo de Guyane.
Sinon, on les verra au Musée Franconie de Cayenne. Ou encore au lycée agricole de Matiti.

Le zoo de Guyane

Un caïman au Musée

Des araignées à Matiti

Maintenant, place à la haute technologie avec le CSG et le barrage hydro-électrique de Petit-Saut (un exemple d’énergie renouvelable).

La salle Jupiter

Le barrage

Les entrailles

Et surtout, n’oublions pas le "Vivre ensemble", car sur 5 jours, il faut assumer les tâches quotidiennes. Manger, dormir, ranger, se laver, nettoyer... avec presque une quarantaine de personnes.
Des activités pédagogiques étaient aussi organisées tous les soirs (concours, quizz) et elles donneront lieu à récompenses.

Le repas au carbet

Les hamacs

Le quizz du soir

Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin : alors au revoir, la tête et les valises pleines de souvenirs.

De lourdes valises

Au revoir !

Et d’ENORMES remerciements à tous nos partenaires qui ont cru en ce projet : Objectifs atteints à 100%.

Dans la même rubrique