Et un, et deux, et trois échanges littéraires

Mis à jour le mardi 13 décembre 2022 , par FSM

Dans le cadre du 12° Salon international du livre de Guyane qui a eu lieu du 5 au 10 décembre 2022, l’Association Promolivres, en partenariat avec la Bibliothèque Territoriale de Prêt-Médiathèque territoriale René Maran (CTG), nous a proposé des rencontres avec des acteurs du livre.
Monsieur Pierre Appolinaire Stephenson, fabuliste (entre autres) connu et reconnu, a présenté son parcours et son travail aux trois classes de 6°.
En amont, elles avaient étudié certaines Fables de Guyane, dont celles portant sur Iracoubo, avec leur professeur de Lettres. Et la 6° Lamarck a récité une fable personnelle, apprise au CDI.
L’écrivain a conclu en lisant sa fable préférée L’envol du perroquet meunier, et a fait répéter plusieurs fois sa morale "La persévérance mène au succès".
Mantra à enseigner à tous les collégiens.

Les ouvrages de M. P. A. Stéphenson
FSM
Des élèves attentifs
FSM
"Les obsèques de Compère Tig"
FSM
"Les ouistitis en assemblée"
FSM

Monsieur Jimmy Coton-Pélagie, jeune Martiniquais diplômé de l’Université des Antilles, a échangé chaleureusement avec les 3° Jaguar et la professeure de Musique autour de sa passion : la musique dance hall jamaïcaine. Son ouvrage, Le dance hall sous un autre jour, regorge de traductions et les élèves ont découvert le sens des paroles qu’ils chantent sans les comprendre...
Et des vidéos ont enrichi le propos pour le plus grand plaisir des élèves.

M. Coton-Pélagie et son ouvrage
FSM
Les 3°Jaguar motivés
FSM

Enfin, Monsieur Charbonnier, éditeur de Caraïbéditions, a expliqué, maquettes à l’appui, tout le travail et les différents métiers de la chaîne du livre : de l’auteur jusqu’au lecteur.

Explication détaillée de M. Charbonnier
AK
Admiration du travail
AK
Le crayonné
AK
M. Charbonnier
AK

Les deux classes de 4° et leur professeur de Lettres ont apprécié cet exposé très détaillé qui s’inscrit parfaitement dans le dispositif Jeunes en Librairie prévu en février 2023.
Et un élève a gagné un livre en répondant à une question de M. Charbonnier.


Et encore merci à tous nos partenaires sans qui ces rencontres ne pourraient se faire.

Galerie d'images

Dans la même rubrique