Concours d’écriture proposé par l’académie de Guyane

Concours d’écriture proposé par l’académie de Guyane en partenariat avec les éditions L’Harmattan en cette période de confinement… A vos plumes !

Consignes
2 pages maximum
Sur ordinateur ou tablette, avec un programme word ou openoffice (pas de PDF)
4500 caractères
1 illustration personnelle possible (photo, dessin)
Rôle de l’enseignant :
 accompagner chaque élève dans son travail d’écriture et de réécriture
 centraliser toutes les propositions
 sélectionner (éventuellement) les écrits qui sont envoyés à l’éditeur
 vérifier le respect des règles (thématique, longueur, correction de la langue, présentation)
 envoyer les textes

Chaque document précise :
 le nom, le prénom, la classe, la commune de résidence de l’élève
 le sujet choisi
 le nom du professeur de lettres de la classe

Délais : les textes sont centralisés par chaque enseignant et transmis
 avant 17 avril 2020 pour tous ceux qui peuvent (avec une publication fin avril)
 Pour le 6 mai pour les autres

Les catégories

A. Cycle 3, 6ème :

AU CHOIX

1. Guyane, terre d’aventures : rédige un récit d’aventures : ton personnage va vivre des émotions fortes, peut-être user de ruse pour s’en sortir …

2. « Il était une fois
Toi et moi
N’oublie jamais ça
Toi et moi »
chantait Michel Polnareff
En cette période de confinement, tu penses à quelqu’un – ou à quelque chose - qui te manque, et tu lui écris une lettre pour lui exprimer ce que tu ressens et raconter vos plus beaux souvenirs.

B. Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème )

AU CHOIX

1. Vivre en société en période de confinement ? Toute ta vie est bousculée, entre les personnes avec lesquelles tu es confiné (e), celles qui te manquent, celles qui t’énervent, celles dont tu admires les actions … Raconte (respectueusement !) ton confinement, tes émotions, tes réflexions.

2. Célébrer la vie, les hommes, le monde : Ecris un texte pour célébrer une personne, une profession, un paysage … La forme est libre (lettre, poème, récit…)

3. Un peu d’humour : propose un récit en te mettant à la place d’un objet  : ton ballon de basket, tes chaussures…, ce que tu veux. Cet objet règle ses comptes avec toi, avec ce que tu lui fais subir au quotidien… mais on ne doit comprendre qu’à la fin de ton texte quel est cet objet qui raconte sa vie.

Récompense
Les meilleurs textes seront rapidement publiés sous forme de deux livres numériques (e-books) visionnables et téléchargeables sur le site des éditions L’Harmattan. Une édition papier d’une partie des textes pourra être envisagée après le confinement.

Alors, à vous de jouer et surtout de trouver du plaisir à partager votre vision du monde !