Quand Novembre rime avec Culture

Mis à jour le lundi 24 novembre 2025 , par FSM

Ce mois de novembre était dédié à l’Education Artistique et Culturelle (EAC) grâce à nos partenaires, que nous remercions grandement.

Représentation le vendredi 14 novembre 2025 à 14h à la Médiathèque pour l’ensemble du collège  :
Victoire Magloire, agriculteur modeste au Brûlé, dans les hauts de Saint Denis, est amoureux de Rolande. Il demande la main de Rolande à son père. Celui-ci la lui refuse au prétexte que Victoire ne sait ni lire ni écrire. Victoire décide alors de descendre dans la capitale et fait la promesse de revenir en lettré, épouser Rolande.
Le voilà donc, début août 1914, à Saint-Denis, où il découvre une misère insoutenable et les conséquences de la guerre. Sans ressources, mais ne voulant pas mourir de faim, il est prêt à tous les sacrifices pour s’en sortir. De bataille en bataille, Victoire Magloire comprendra progressivement que la guerre n’est pas un jeu, mais une expérience humaine traumatisante, mêlée de cruautés, d’humiliations et de désespoir.

Interaction avec le public

Un public attentif

Au coeur du public


Spectacle le vendredi 21 novembre 2025 à 14h
sur le plateau sportif pour l’ensemble du collège
 :
Dans ce spectacle de la Compagnie Malaïka, entre danse et cirque, Ankiff Sandani Ousseni, nous parle du rapport à l’immigration dans l’intimité d’une vie.
Jeune Comorien rejoignant Mayotte dans la nuit, sur un bateau de fortune, il tisse les liens de son histoire au fil des paniers de feuilles de cocotier qui s’amoncèlent sur scène. Cette technique artisanale est le fruit d’une transmission qu’il tient de sa mère...
Ici et ailleurs, je suis là. Sans oublier qu’hier j’étais là-bas.
Et même si demain je ne sais pas où je serai, je sais d’où je viens.
Passer de ville en ville, de pays en pays, et croiser le monde d’ici et d’ailleurs.”

La scène

Préparatifs

Renversant

Tourneboulé

Tressage

Echange

Bord de scène

Dans la même rubrique