Lettre de rentrée 2020 aux parents d’élèves

RENTREE 2020
INFORMATION AUX PARENTS D’ELEVES de 6ème à 3ème.

Madame, Monsieur,

Vous trouverez dans le présent envoi, l’organisation retenue pour la rentrée scolaire qui aura lieu dès la première semaine de septembre ainsi qu’un flyer concernant la sécurité sanitaire.

La première priorité de la rentrée est la sécurité sanitaire des enfants et leur famille, ainsi que celle du personnel, condition pour effectuer une rentrée sereine dans le respect des recommandations sanitaires nationales.

Aussi, afin de familiariser les enfants avec les gestes barrière en collectivité, une rentrée progressive est mise en œuvre à partir du mercredi 02 septembre (voir document joint). L’étalement de la rentrée permettra à votre enfant d’évoluer dans des espaces en toute sécurité du fait des faibles effectifs et se familiariser avec les précautions fondamentales qu’il devra respecter.

La seconde priorité concerne la remise en route de l’activité pédagogique et la consolidation des acquis après plusieurs mois sans présence à l’école. En concertation le 31 août et le 1er septembre, les enseignants affineront l’organisation pédagogique qu’ils retiendront pour chaque élève et chaque classe. Les deux objectifs retenus seront d’effectuer un diagnostic des acquis et de travailler sur les fondamentaux à consolider en ce début d’année scolaire.

Nous comptons sur votre engagement à nos côtés afin que chaque enfant respecte les préconisations du flyer ci-joint avant de quitter la maison et à son arrivée à domicile notamment ( : prise de température le matin, éviter les attroupements après l’école).

Nous nous tenons à votre disposition afin de répondre à toute interrogation.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments dévoués.

COLLEGE FERDINAND MADELEINE
Organisation de la rentrée 2020

Rentrée des classes d’enseignement général :
6èmes : mercredi 02 septembre 2020, 7h30-12h00 puis reprise à partir du lundi 07 septembre
5èmes : jeudi 03 septembre 2020, 7h30-12h00, puis reprise le lundi 07 septembre
4èmes : vendredi 04 septembre, 7h30-12h00, puis reprise le lundi 07 septembre
3èmes : vendredi 04 septembre, 7h30-12h00, puis reprise le lundi 07 septembre

Rentrée des classes de SEGPA :
6ème-5ème SEGPA : mercredi 02 septembre 2020, 7h30-12h00, puis reprise à partir du lundi 07 septembre
4ème-3ème SEGPA : jeudi 03 septembre 2020 au collège d’Iracoubo de 7h30 à 12h00, + vendredi 04 septembre 2020 7h30-17h00 au collège Elie Castor de Sinnamary, puis reprise à partir du lundi 07 septembre selon les emplois du temps distribués par les collèges d’Iracoubo et Sinnamary.

Rentrée des classes d’ULIS :
6ème à 3ème ULIS : jeudi 03 septembre, 7h30-12h00, puis reprise à partir du lundi 07 septembre

Organisation des enseignements :
L’organisation des enseignements adoptée pour la reprise à compter du lundi 07 septembre sera communiquée aux élèves lors de la semaine de la rentrée. Chaque élève recevra un emploi du temps individualisé.

Le service de restauration scolaire sera opérationnel à compter du jeudi 03 septembre. Les élèves demi-pensionnaires présents devront déjeuner au collège à partir de 11h45 selon un planning de passage organisé par la vie scolaire.

Protocole sanitaire :
Les gestes barrière et la distanciation physique seront expliqués aux élèves et mis en œuvre lors de la semaine de prérentrée. Deux masques en tissus, lavables et réutilisables, seront distribués à chaque élève le jour de la rentrée.
Pour les élèves prenant l’autocar, le premier jour, il est recommandé de se munir d’un masque jetable en attendant d’être fourni par le collège.
A compter du lundi 07 septembre, toutes les classes reprendront le chemin de l’école selon une organisation qui sera communiquée lors de la semaine de la rentrée.

Matériel scolaire à apporter le jour de la rentrée : cartable, trousse, agenda, un cahier de brouillon.

Réinscription année 2020-2021 :
Les élèves entrant en classes de 5ème, 4ème et 3ème, précédemment scolarisés au sein du collège (de la 6ème à la 4ème), sont automatiquement pré-réinscrits. Sauf instruction contraire de votre part, le même régime de demi-pension est reconduit. Les documents de réinscription seront transmis à votre enfant à la rentrée.

Version pdf :

Documents à consulter