35ème Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole

Dans le cadre de la 35ème Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole, le réseau Canopé nous a permis de recevoir quatre journalistes de presse, télévision et radio métropolitaines.
Ce 22 mars 2024, le programme était chargé pour les deux classes de 3ème.
La journée a commencé avec un temps d’échanges autour du métier de journaliste, où les élèves ont pu poser leurs questions.

Puis les élèves, par équipe de trois ou quatre, ont choisi parmi les thèmes proposés, celui qu’ils allaient traiter d’un point de vue journalistique : Journalisme et célébrités, Journalisme et guerre, Journalisme et football, Journalisme et art, La liberté de la presse...
Pour leur production, ils devaient respecter les basiques du journalisme : les 5W (Who, What, When, Where, Why) et la citation des sources d’information.

La recherche d’information

La concertation

La rédaction

La page blanche

L’inspiration

La première page

Et voici deux productions finales en utilisant une application de conception graphique (©Canva).

Cette activité s’inscrivait aussi dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI), de la Découverte des métiers, de la préparation à l’Oral du DNB et de l’utilisation des outils numériques, toutes parties intégrantes des programmes scolaires.

Tous nos remerciements à Clément Buzalka, Clément Argoud, Emma Gouaille et François Breton,
ainsi qu’au CLEMI Guyane/Réseau Canopé 973 et Nicolas Wiedner-Papin et Edmée Doudy.

Documents à consulter