Le Projet d’Etablissement (en cours de finalisation fin 03/2019)

1-Les caractéristiques du collège :

Le Collège Ferdinand Madeleine est un Collège en éducation prioritaire renforcée depuis deux ans. Il est en territoire rural isolé dans une commune de 1900 habitants répartis sur 45 km² soit à peine 1 habitant au Km² dans la zone dite des savanes. La répartition de la population se fait principalement sur 3 villages (Organabo, Flèche, et Bellevue) et le Bourg-centre. La présence d’une petite brigade de gendarmerie et de la caserne des pompiers ne doit pas masquer l’absence totale d’accès aux autres services et aux biens pour la population résidente. Il se situe dans le bassin de Kourou et se trouve à 110 kms à l’Est de Saint-Laurent-du-Maroni et à 147 kms à l’Ouest de Cayenne. Le premier établissement scolaire se trouve à Sinnamary à 32 kms vers Kourou. Kourou quant à elle se trouve à 90 kms. Le Collège scolarise à cette rentrée 2018, au mois d’octobre 185 élèves répartis comme suit : 10 divisions dont 2 6E, 2 5E, 2 4E,2 3E, 1 6E-5E SEGA. On compte en classe ordinaire 12 élèves d’ULIS de niveau 3E et 5E.
Il s’agit aujourd’hui, et conformément aux axes du Projet Académique 2018-2021, de rendre actif et effectif un nouveau projet pour le REP+ en général et le Collège en particulier et dans un esprit de bienveillance à l’égard de nos élèves ainsi que d’équité face aux apprentissages.

2-Rappel des axes du projet académique 2018-2021 :

LES AXES DU PROJET ACADÉMIQUE 2018-2021

• Axe 1 : Scolarisation
  1. Organiser et réussir la scolarisation de tous les enfants vivant sur le territoire guyanais ainsi que leur accès à leur meilleur niveau de compétence
  2. Développer une pédagogie ancrée dans le territoire
  3. Une école exigeante et bienveillante
  • Axe 2 : Les Ressources Humaines
  1. Mieux accueillir et mieux gérer les personnels et renforcer l’attractivité de l’Académie
     Consolider les procédures d’accueil
     Développer l’attractivité des territoires de Guyane
  • Axe 3 : Formation
  1. Offrir une formation pour tous les personnels afin de favoriser la montée en compétences
     Encourager la formation
     Des formations adaptées aux contextes
     Innovation pédagogique
     L’utilisation raisonnée des outils numériques
  • Axe 4 : Une Académie performante
  1. Améliorer les performances de l’Académie
     La santé des élèves
     Ecole-Entreprise
     Développement socio-économique du territoire

-* UNE NOUVELLE PROBLÉMATIQUE POUR LE COLLÈGE FERDINAND MADELEINE :
2018-2021  : Une nouvelle réflexion de l’ensemble de la communauté éducative et scolaire du réseau

1. Comment, à la faveur d’un nouveau projet académique, mobiliser l’ensemble des acteurs du Collège afin que nous puissions en faire un véritable Lieu d’Expressions, de Formations et d’Accompagnement dans la construction et la réussite de tous nos élèves ?
  2. Quels jalons éducatifs et pédagogiques pouvons-nous mettre en place, avec les directeurs d’école, pour que les élèves du Collège vivent et manifestent avec davantage de sérénité, de plaisir et de réussite leur identité et leur parcours scolaire ?

3- Les trois axes qui ont retenu notre attention depuis le mois de septembre 2018 sont les suivants :

-* AXE 1 : Réussir l’accueil au Collège en accompagnant mieux
=> Faciliter la communication et le continuum du cycle 3 à travers les divers espaces du quotidien de nos élèves en privilégiant l’accueil et l’écoute de tous les usagers.
-* AXE 2 : Construire une scolarité efficace et de qualité
=> Favoriser au niveau des formations et des apprentissages le développement de l’autonomie, l’innovation, les expressions et la sécurisation des parcours scolaires et les ambitions de vie de nos élèves.
-* AXE 3 : Mieux vivre le Collège
=> Valoriser les identités et les Cultures en engageant nos élèves sur les chemins d’une citoyenneté active et responsable à la fois.

Documents à consulter